Une journée pour souligner les Clubs Optimistes

2012-06-21-11-40-09-fin club optimisteCOMMUNAUTÉ. Pour une troisième année consécutive, ce 5 février est la journée Optimiste, afin de souligner la contribution et l’engagement international des clubs Optimistes auprès de la jeunesse.

Depuis trois ans, les clubs Optimistes du District Est du Québec – Rive-Nord (DEQRN), qui regroupe les clubs de la Mauricie, du Saguenay – Lac Saint-Jean, de Québec et de la Côte-Nord, célèbrent la journée Optimiste.

En 2013, l’événement a été officialisé par le DEQRN et s’est répandu aux autres districts francophones canadiens de l’est de l’Ontario jusqu’en Acadie.En 2013, l’Assemblée nationale du Québec adopte une motion pour que le premier jeudi de février de chaque année soit la Journée Optimiste.

Été 2013, l’Optimist International reconnaît le premier jeudi du mois de février comme journée Optimiste.

Cette journée permet aux clubs d’accentuer leur visibilité. «Ça nous donne de la fierté et ça permet d’organiser des activités spéciales dans les différents clubs, affirme Roger Caron, du Club Optimiste de Shawinigan. C’est un élément de visibilité additionnel et pour nous à Shawinigan, nous voulons recruter de nouveaux membres puisque nous sommes que 8.»

Qui sont les Clubs Optimistes?

Ils sont plus de 2 900 clubs dans le monde qui ont tous le même but : «inspirer le meilleur chez les jeunes.» Les Optimistes parrainent divers projets dans leur communauté. Leurs membres sont des bénévoles qui donnent de leur temps pour la réussite de leur mission. Le Club Optimiste de Shawinigan est en période de recrutement pour la relance du club fondé en 1957.

Les Clubs Optimistes de la région

Baie-du-Febvre

Grand-Mère

Louiseville

Maskinongé

Nicolet

Shawinigan

Shawinigan-Sud

Saint-Boniface

Saint-Alexis-des-Monts

Saint-Didace

Saint-Édouard-de-Maskinongé

Saint-Georges-de-Champlain

Saint-Jean-des-Piles

Saint-Justin

Saint-Louis-de-France

Sainte-Anne-de-la-Pérade

Saint-Étienne Des Grès (Le Stephanois)

Sainte-Genevieve-de-Batiscan

Sainte-Marthe-du-Cap

Sainte-Ursule

Yamachiche