Concours Communication pour jeunes sourds et malentendants de l’Optimist International au niveau du District Est du Québec Rive-Nord (DEQRN) et District Est du Québec-Acadie (DEQA)

 DSC_0113 - CopieDSC_0128

Depuis 16 ans, Gilles Nolet, membre du Club Optimiste de Saint-Émile, est le responsable du Concours Communication pour jeunes sourds et malentendants de l’Optimist International au niveau du District Est du Québec Rive-Nord (DEQRN).  L’objectif de ce concours est de fournir une occasion aux jeunes sourds et malentendants d’exprimer publiquement leur opinion sur un thème imposé. Cette expérience leur permet de parfaire leurs aptitudes à livrer leur discours devant un vaste auditoire et d’accroître ainsi leur confiance à prendre leur place dans la société d’aujourd’hui.

 

Depuis 2004, ce concours organisé conjointement avec le District Est du Québec-Acadie (DEQA)  permet d’attribuer deux bourses d’études postsecondaires de 2500$ chaque année à des  jeunes résidant sur les territoires des deux districts et fréquentant l’École Oraliste de Québec pour enfants sourds et malentendants. Depuis l’an 2000,  38 000$ ont été versés en bourses d’études par la Fondation Optimiste des enfants canadiens dans le cadre de ce concours.

 

Le 17 avril dernier, Thomas Healey, élève de 5e année du primaire à l’École Oraliste de Québec, parrainé par le Club Optimiste de Saint-Romuald et Mathis Pelletier, ancien élève de l’École Oraliste et présentement étudiant en première année secondaire à l’École du Mont Saint-Sacrement, parrainé par le Club Optimiste de Saint-Émile  se sont mérité chacun une bourse d’études de 2500$.

 

 

 

Micheline Careau

Comité CCSM- DEQRN