Concours de communication pour sourds et malentendants (CCSM)

Dépliant concours jeunesse essai littéraire sourd et malentendant 2017-2018 DEQRN

Concours de communication pour sourds et malentendants (CCSM) 

Sujet pour l’année scolaire 2017-2018 :

D’où proviennent mes racines Optimistes?

Qui : Le concours est ouvert à tous les jeunes, qui étudient aux États-Unis, au Canada ou dans les Caraïbes, jusqu’à la 12e année aux États-Unis et au Canada, jusqu’au CÉGEP au Québec et jusqu’à la 13e année aux Antilles. Les élèves doivent présenter les résultats d’un audiogramme, administré par un audiologiste qualifié, qui ne peut être antérieur à 24 mois avant la date du concours. Un élève a le droit de participer au concours à la condition qu’à l’aide d’un audiogramme, on atteste une perte d’audition de 40 décibels ou plus.

Comment s’inscrire : Les élèves intéressés devraient contacter leur club Optimiste local. Pour savoir qui contacter dans votre région, veuillez faire parvenir un courriel à l’adresse service@optimist.org.

Quand :

Élèves

    • Le club parrain fixe la date d’échéance de l’inscription.

Clubs et districts

    Le district fixe la date d’échéance pour l’inscription de la lauréate ou du lauréat de club au prochain échelon du concours. L’échéance de district pour soumettre le nom de la lauréate ou du lauréat à Optimist International a été fixée au 15 juin 2018.

Pour obtenir un formulaire d’inscription et les règlements du concours, veuillez cliquer ici.

Ce concours permet aux jeunes sourds et malentendants d’exprimer publiquement leur opinion et ainsi de parfaire leurs aptitudes à livrer leur discours par le biais du langage gestuel ou articulé devant un vaste auditoire. Calqué sur le modèle du Concours d’art oratoire d’Optimist International, le Concours de communication pour sourds et malentendants a pour but de donner une occasion aux jeunes handicapés de l’ouïe de se mesurer les uns aux autres. Les Fondations Optimist International offrent une bourse d’études de 2 500 $ à tout district qui satisfait aux critères minima de participation. Il vous est maintenant possible, grâce à votre ordinateur personnel, de visionner et d’imprimer à loisir les pages de planification pour n’importe quel programme international. Cliquez ici pour consulter le Guide de planification du CCSM de club pour 2016-2017. Cliquez ici pour consulter le Guide de planification du CCSM de district pour 2016-2017.

Les pages de planification du CCSM sont destinées à aider les clubs Optimistes qui désirent organiser un tel concours. Elles ne contiennent aucune information sur la façon de s’inscrire au concours et ne sont donc d’aucune utilité aux élèves qui désirent le faire. Pour s’inscrire, les élèves intéressés devraient contacter le club Optimiste de leur localité.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez contacter le service des programmes d’Optimist International Canada par courriel à l’adresse service@optimist.org, ou par téléphone en composant le 1-800-363-7151, poste 321.

Certificats de participation
Si votre club ou votre district parraine un concours, il peut remettre aux concurrentes et concurrents des certificats de participation.
Certificat à l’échelon du club
Certificat à l’échelon du district

Faites connaître le Concours de communication pour sourds et malentendants
Optimist International a pris l’initiative de rédiger une série de communiqués de presse que les clubs et districts peuvent utiliser à l’occasion de leur participation aux programmes internationaux. Vous trouverez ci-dessous des exemples de communiqué de presse dont les clubs et districts peuvent se servir pour promouvoir leurs Concours de communication pour sourds et malentendants.

Veuillez noter que le format de fichier DOC (.doc) permet aux utilisateurs d’inclure leur propre information dans des champs de données*, alors qu’il n’est pas possible de modifier les fichiers PDF (.pdf).

Concours de communication pour sourds et malentendants (CCM) — avant l’événement (.doc)
Concours de communication pour sourds et malentendants (CCM) — avant l’événement (.pdf)
Concours de communication pour sourds et malentendants (CCM) — après l’événement (.doc)
Concours de communication pour sourds et malentendants (CCM) — après l’événement (.pdf)
CCSM de district — après l’événement (.doc)
CCSM de district — après l’événement (.pdf)

*Si votre club Optimiste ou votre district souhaite utiliser son propre papier à lettres avec en-tête, vous pouvez supprimer le logo d’Optimist International du document. Pour ce faire, ouvrez le fichier Word et, dans le menu « Affichage », choisissez « Barres d’outils », et finalement « Formulaires ». Lorsqu’apparaît la barre d’outils « Formulaires », cliquez sur le cadenas, puis sur le logo Optimiste et supprimez-le. Pour celles et ceux qui utilisent Microsoft Office 2007, cliquez sur le bouton Microsoft Office dans la partie supérieure gauche de l’écran, puis sur « Options Word » et cochez la case « Afficher l’onglet Développeur dans le ruban » et cliquez sur « OK ». Dans la partie supérieure de l’écran, cliquez sur l’onglet « Développeur » et cliquez sur le bouton « Protéger un document ». Dans la partie inférieure gauche de la fenêtre « Restreindre la mise en forme et la modification », cliquez sur le bouton « Désactiver la protection ».

 

 

Marthe Bourque                                                                                 Gilles Nolet

Responsable du concours                                                                   Responsable du concours

District Est du Québec-Acadie                                                             District Est du Québec-Rive-Nord

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information:

concoursmal@deqrn.org

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Joindre un fichier
]

Votre message