Respect de la loi

Respect de la loi/Promotion de la non-violence

Inspirez le respect de la loi chez les jeunes de votre localité! Ce programme de motivation peut prendre la forme d’un rassemblement local contre la violence, d’une activité pour permettre aux jeunes de mieux connaître les responsables locaux de l’application de la loi, ou d’un concours d’affiches, pour jeunes enfants, ayant comme thème « Ma vision de la paix ».

En juillet 1965, un échange entre l’ex-président d’Optimist International, Carl Bowen, et l’ancien directeur du FBI, J. Edgar Hoover, a donné naissance à l’activité communautaire « Respect de la loi ». Plus de 1 500 clubs ont participé, l’an dernier, au quatrième plus populaire programme Optimiste.

De plus amples renseignements concernant ce programme sont disponibles dans le Guide de planification des programmes internationaux. Vous pouvez maintenant visionner et imprimer les pages du guide de n’importe quel programme international à partir de votre ordinateur personnel. Pour voir les pages concernant le Respect de la loi, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessous.

 

Vous pouvez obtenir du matériel de soutien pour ce programme en téléphonant à Optimist International Canada au 1 800 363-7151. Pour d’autres renseignements, vous pouvez contacter par courriel le service des programmes d’Optimist International à programs@optimist.org, ou en téléphonant au 1 800 500-8130 poste 224.

Communiqués de presse liés aux programmes internationaux
Optimist International a pris l’initiative d’élaborer une série de communiqués de presse dont les clubs peuvent se servir à l’occasion de leur participation aux programmes internationaux.

Veuillez noter que le format de fichier DOC (.doc) permet aux clubs d’inclure leur propre information dans des champs de données*, alors qu’il n’est pas possible de modifier les fichiers PDF (.pdf).

Respect de la loi (.doc)
Respect de la loi (.pdf)

*Si votre club Optimiste ou votre district souhaite utiliser son propre papier à lettres avec en-tête, vous pouvez supprimer le logo d’Optimist International du document. Pour ce faire, ouvrez le fichier Word et, dans le menu « Affichage », choisissez « Barres d’outils », et finalement « Formulaires ». Lorsqu’apparaît la barre d’outils « Formulaires », cliquez sur le cadenas, puis sur le logo Optimiste et supprimez-le. Pour celles et ceux qui utilisent Microsoft Office 2007, cliquez sur le bouton Microsoft Office dans la partie supérieure gauche de l’écran, puis sur « Options Word » et cochez la case « Afficher l’onglet Développeur dans le ruban » et cliquez sur « OK ». Dans la partie supérieure de l’écran, cliquez sur l’onglet « Développeur » et cliquez sur le bouton « Protéger un document ». Dans la partie inférieure gauche de la fenêtre « Restreindre la mise en forme et la modification », cliquez sur le bouton « Désactiver la protection ».