Sécurité Jeunesse

Sécurité Jeunesse

Cette activité communautaire aborde les questions de sécurité liées à plusieurs activités jeunesse populaires : faire de la bicyclette, de la planche à roulettes, du patinage à roues alignées, emprunter l’autobus scolaire, monter en automobile et explorer Internet. Chaque année, aux États-Unis, un enfant sur quatre reçoit des soins médicaux liés à des accidents de bicyclette, d’autobus ou d’automobile, et les coûts combinés de ces soins atteignent 14 millions de dollars. Les enfants qui naviguent dans Internet risquent de se heurter à des problèmes de santé tels que la fatigue oculaire et le syndrome du tunnel carpien et de devenir victimes d’enlèvements ou d’être exposés à du contenu violent ou à caractère sexuel. Ce guide propose des projets viables qui traitent des questions contemporaines de sécurité. Le Guide de planification des programmes internationaux offre de plus amples renseignements.

Trousse du concours d’affiches
Une trousse de programme pour le concours d’affiches Sécurité Jeunesse est disponible dans la page « Trousse de programme » du site Web. Dans cette page, les clubs trouvent tout ce dont ils ont besoin pour lancer un nouveau programme de concours d’affiches. Le thème choisi au hasard, c’est « Sécurité en planche à roulettes ».

iKeepSafe
Optimist International s’est associé à la Coalition Internet Keep Safe pour traiter de la sécurité des jeunes alors qu’ils naviguent dans Internet. Pour en apprendre davantage sur la documentation offerte aux Optimistes, consultez la page « Sécurité Internet » du site Web.

Communiqués de presse liés aux programmes internationaux
Optimist International a pris l’initiative d’élaborer une série de communiqués de presse dont les clubs peuvent se servir à l’occasion de leur participation aux programmes internationaux.

Veuillez noter que le format de fichier DOC (.doc) permet aux clubs d’inclure leur propre information dans des champs de données*, alors qu’il n’est pas possible de modifier les fichiers PDF (.pdf).

Sécurité jeunesse (.doc)
Sécurité jeunesse (.pdf)

*Si votre club Optimiste ou votre district souhaite utiliser son propre papier à lettres avec en-tête, vous pouvez supprimer le logo d’Optimist International du document. Pour ce faire, ouvrez le fichier Word et, dans le menu « Affichage », choisissez « Barres d’outils », et finalement « Formulaires ». Lorsqu’apparaît la barre d’outils « Formulaires », cliquez sur le cadenas, puis sur le logo Optimiste et supprimez-le. Pour celles et ceux qui utilisent Microsoft Office 2007, cliquez sur le bouton Microsoft Office dans la partie supérieure gauche de l’écran, puis sur « Options Word » et cochez la case « Afficher l’onglet Développeur dans le ruban » et cliquez sur « OK ». Dans la partie supérieure de l’écran, cliquez sur l’onglet « Développeur » et cliquez sur le bouton « Protéger un document ». Dans la partie inférieure gauche de la fenêtre « Restreindre la mise en forme et la modification », cliquez sur le bouton « Désactiver la protection ».