la ligne directe

 

 

Septembre 2017

 

Salutations collègues Optimistes,

Nous sommes rendus dans le dernier mois de « l’année du Club d’honneur! » Ce fut une grande expérience pour nous tous. Notre but était, et est encore, de servir plus de jeunes et de collectivités à la fin de cette année qu’au début de l’année. Servir plus de jeunes c’est notre nature même en tant qu’Optimistes. Pour aider les clubs à atteindre l’objectif de servir plus de jeunes, nous leur avons fourni d’excellents outils pour y parvenir :

  • « Année du Club d’honneur » – moyen testé et éprouvé permettant aux clubs de demeurer solides, actifs et en santé, pour ainsi servir plus de jeunes. Le statut de Club d’honneur devrait être la base de service de tout club Optimiste.
  • Mesure incitative Recruter un enseignant pour 30 $, un lien direct pour servir plus de jeunes.
  • Moins de 30 ans pour 30 $

– recrute des membres plus jeunes pour revivifier votre club.

– une adhésion gratuite d’un an dans tout club adulte – une autre façon de recruter de nouveaux jeunes membres.

  • Mesure incitative du 4e trimestre – Ajouter 5 membres durant le 4e trimestre et être un Club d’honneur – inscription gratuite pour le 100e congrès international à Ottawa.

 

Enfin, mais surtout – LE POUVOIR DE L’UN FAIT LA FORCE. Chacun d’entre nous doit s’assurer que son club sera toujours en mesure de servir comme il le fait actuellement, lorsque, individuellement, nous ne serons plus là pour quelque raison que ce soit. Recrutez votre successeur! Si chaque club recrute un membre, nous, en tant qu’organisation, servirons des milliers de nouveaux jeunes. Nous avons une trentaine de jours pour créer notre héritage en tant que dirigeants Optimistes et quel meilleur héritage à léguer que celui de servir plus de jeunes et de collectivités. Il est temps de faire un sprint vers la ligne d’arrivée du 30 septembre. Il suffit de recruter UN membre.

 

Un immense merci à chacun d’entre vous pour tout le travail soutenu accompli en vue de servir nos jeunes et nos collectivités durant « l’année du Club d’honneur ».

 

Gardez la tête haute, car ensemble nous faisons une énorme différence dans la vie de ces collectivités et de ces jeunes. Nous nous sommes engagés envers « l’année du Club d’honneur » – et un Club d’honneur permet de garder nos clubs en santé, actifs et plaisants – déployez tous les efforts pour atteindre ce statut.

 

Comme le disait Mère Thérésa : « Vous pouvez accomplir des choses que je ne peux pas. Je peux accomplir des choses que vous ne pouvez pas. Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses! »

 

Ensemble, nous le pouvons! Ensemble, nous le ferons! Ensemble, NOUS sommes la force de l’Optimiste!

 

Jim Kondrasuk

Président international 2016-2017

Optimist International

 

 

Modification aux règlements du Concours d’art oratoire

 

À compter du 1er octobre 2018, tous les clubs et tous les districts devront tenir des Concours d’art oratoire mixtes. Veuillez noter qu’il pourrait y avoir certaines autres modifications aux règlements qui devront être ultérieurement appliquées en raison de ce nouveau changement. Demeurez à l’affût pour connaître les prochaines mises à jour! Il n’y a aucune modification aux règlements pour les Concours d’art oratoire 2017-2018. Pour consulter les guides de planification, cliquez ici.

 

 

 

Webinaires à venir :

Utiliser Skype comme outil de communication

 

Mardi 3 octobre, 19 h (HAC)

La clé du succès de nos clubs, de nos districts et de notre organisation est la communication. Nous ne sommes pas toujours en mesure de communiquer avec les gens en personne, ce qui nous mène généralement à utiliser d’autres types de communication ou, dans les pires cas, à ne pas communiquer du tout.

 

Skype est un programme informatique qui offre une manière d’entrer visuellement en communication avec une ou plusieurs personnes. Joignez-vous à ce webinaire et découvrez ce qu’est Skype, quand et pourquoi l’utiliser, les avantages de son utilisation, par où commencer et comment passer un appel. Pour vous inscrire à ce webinaire, cliquez ici!

 

Pour toute question, communiquez avec le service de formation au leadership à l’adresse leadership@optimist.org.

 

 

 

Partenariats à l’étranger

 

Le nombre de nouveaux clubs à l’étranger continue de grimper avec de nouveaux clubs récemment fondés au Nigéria et au Népal et des projets en cours en Chine, au Libéria, au Kenya, en Inde et au Myanmar. Tout ceci s’ajoute à la présence Optimiste au Mexique, au Ghana, au Sénégal, au Mali, au Maroc et en Ouganda sur le continent africain. Optimist International recherche des clubs au Canada et aux États-Unis qui seraient prêts à agir à titre de mentor auprès de clubs à l’étranger. Parmi les responsabilités, on retrouve : informer régulièrement le club sur les nouveaux développements de l’organisation et sur la manière dont devrait fonctionner un club, comment rester sur la bonne voie en ce qui a trait aux exigences financières, etc. Si votre club souhaite établir un partenariat à l’étranger, veuillez communiquer avec nous à l’adresse service@optimist.org.

 

 

 

Rapport d’élection des dirigeants de club

 

Votre club a-t-il déjà mis en place son équipe de direction pour l’année Optimiste 2017-2018? Un envoi a été fait en août à tous les présidents de club élus qui auront rempli le rapport d’élection de dirigeants élus de club. Un dirigeant de club en fonction devra ouvrir une session sur le site Web de Dirigeants Optimistes et cliquer sur « Rapports » à la droite de l’écran. Il devra ensuite cliquer sur « Rapport d’élection des dirigeants de club » et il pourra sélectionner les noms des membres du club qui occuperont les postes de dirigeants au cours de la prochaine année Optimiste. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec le centre de service canadien à l’adresse  service@optimist.org.

 

 

 

Rapport La fierté de club

 

Votre club a-t-il réalisé avec succès des programmes et des activités cette année? Assurez-vous de les décrire dans le rapport La fierté de club pour l’année 2016-2017. L’un des critères à respecter pour atteindre le statut de club d’honneur est le dépôt du rapport La fierté de club, lequel présente les projets que vos clubs a organisés durant l’année. Le rapport est disponible sur le site Web Dirigeants Optimistes. Rendez-vous à l’adresse www.dirigeantsoptimiste.org, ouvrez une session et cliquez sur « Rapports » situé au côté droit de l’écran. Ensuite, sur l’écran suivante, choisissez le rapport La fierté de club. Il est possible d’en imprimer un exemplaire à partir de la page « Formulaires » sur le site Web Optimiste à l’adresse www.optimiste.org et de le faire parvenir, dûment rempli, par télécopieur ou par la poste, à Optimist International. Le rapport soumis en ligne doit être déposé au plus tard le 30 septembre. Cependant, les exemplaires papier envoyés par la poste ou par télécopieur à Optimist International seront acceptés après le 30 septembre. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le service des programmes au 1 800 363-7151 ou par courriel à programmes@optimist.org.

 

 

 

 

Fondation Optimiste des enfants canadiens

 

Aspirez-vous à atteindre le statut de Club honneur? Pour y arriver, votre club doit nommer un représentant de la Fondation au club et faire un don à sa Fondation. L’an dernier, la Fondation Optimiste des enfants canadiens a remis 95 400 $ en bourses d’études, a offert des subventions de club pour des projets communautaires et a fourni des reçus aux fins d’impôt aux donateurs des projets Via la Fondation. Aidez votre Fondation à aider les clubs Optimistes canadiens. Faites un don de club! Pour plus d’information sur nos programmes, consultez notre site web : http://fr.ccof-foec.org