STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

CLUBS

Chaque club Optimiste est dirigé par un conseil d’administration; les clubs Optimistes sont voués à « inspirer le meilleur chez les jeunes′′ et ils y contribuent par le biais de nos différents programmes. Étant donné que chaque club est autonome, les Optimistes ont la souplesse voulue pour servir la jeunesse de leur village ou de leur quartier comme bon leur semble. Le club décèle un besoin au sein de sa collectivité et prend les mesures nécessaires pour y répondre.

 

DISTRICTS

Optimist International est formé de régions limitrophes appelées districts. Chaque district est dirigé par un gouverneur, un bénévole Optimiste, élu par les clubs, qui s’occupe de l’administration du district. Pour l’aider dans sa tâche, il s’adjoint plusieurs officiers de district : un ou deux adjoints, un secrétaire, un trésorier et un responsable du leadership. Les lieutenant- gouverneurs, représentants chacun une zone de 3 à 8 clubs, complètent l’exécutif.

Plusieurs comités et responsables de dossiers viennent compléter la structure administrative d’un district. À chaque année, les membres des différents clubs et les officiers du district se rencontrent lors des assemblées et d’un congrès.

 

OPTIMIST INTERNATIONAL

Nous retrouvons des clubs Optimistes dans de nombreuses collectivités aux quatre coins du monde, mais principalement au Canada, aux États-Unis et dans les Antilles. Optimist International est dirigé par un conseil d’administration composé du président, du président JOI international, du directeur général et de 8 autres membres élus lors du congrès international annuel.

Son territoire est divisé en 8 régions, regroupant chacun un certain nombre de districts; chaque région est sous la responsabilité d’un vice-président international. 14 comités internationaux, composés de membres provenant des différents clubs, sont également responsables de gérer différents aspects de l’administration d’Optimist International.

Finalement, le siège social international est situé à St-Louis au Missouri et nous retrouvons également un bureau canadien de services à Montréal.